Festival responsable et solidaire

FESTIVAL RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

L’Association CLAP organise des actions de médiation culturelle, s'engage dans le développement durable et est attentive à l'égalité entre les femmes et les hommes
 
L'objectif, c'est de respecter les valeurs de l’association dans l’organisation du festival et la préparation de tous les projets

Faire du jazz un vecteur d’inclusion sociale au moyen d’un stage de musique ouvert au monde du handicap visuel. Entre 18 et 20 stagiaires participent au stage dont une partie présentant un handicap visuel. Chaque année, une masterclass est assurée par un artiste du festival IN et un concert de fin de stage permet de mettre en avant le travail réalisé pendant les 3 jours

Pour plus de renseignements cliquez ici

Cette conférence est placée sous l'égide de Jazz en Comminges qui organise cette réunion à l'occasion de son festival annuel de jazz, avec le concours de l'ASEI
L'association témoigne ainsi sa solidarité avec les personnes en situation de handicap et prouve chaque année que la musique, le jazz sont des vecteurs importants d'intégration et de participation de tous à la société commune.

Pour plus de renseignements cliquez ici


En partenariat avec les communes et communautés de communes du Comminges, et à l’occasion des 20 ans du Festival, l’association CLAP lance une programmation « hors les murs ». Une série de 5 concerts est programmée sur l’année 2023 à Bagnères de Luchon, St-Martory (à confirmer), Martres Tolosane, Boulogne sur Gesse et St-Gaudens. L’objectif est renouvelé d’amener des concerts de qualité au plus prés des habitants tout en maintenant une politique d’accessibilité au plus grand nombre. Découvrez au fil de l’année les concerts qui seront programmés. Cette saison bénéficie du soutien des communes et communautés de communes partenaires, d’OCCIJAZZ , réseau qui rassemble l’ensemble de la filière professionnelle jazz de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans toute sa diversité.,et de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.


L’idée de permettre à de jeunes musiciens de découvrir le travail de professionnels, d’y participer et de se produire reste un objectif fort de l’association CLAP. En 2023, ce sont des élèves des classes de cordes du Conservatoire Intercommunal Guy Lafitte qui participent à la résidence d’artistes avec Philippe Léogé Trio. Le thème choisi est la rencontre entre le jazz et la musique classique. De mai à octobre, entre répétitions et moments d’échanges, les élèves accompagnés de leur professeurs travailleront un répertoire dédié et une restitution publique au travers de 2 concerts inscrits dans la saison « hors les murs ».


 Le concept reste le même : réutiliser des produits et déchets pour créer des œuvres qui seront exposées et présentées au public dans la Galerie du Théâtre Marmignon du 17 au 27 mai 2023.
Le but est d’associer à cette démarche des associations d’art et caritatives, des Ehpad, les collectivités locales et syndicats dépendants( SIVOM), des établissements scolaires, des artistes commingeois... Cette année, le thème  JAZZ. 20 - Récup'Art fête les 20 ans de JAZZ EN COMMINGES.  Depuis maintenant vingt ans, le jazz nous fait vibrer au mois de mai et pour sa 20ème année, le festival Jazz en Comminges s’inscrit dans le cadre du développement durable.  Avec Récup’art, mettons à l’honneur les réalisations des participants comme un vecteur de sensibilisation et d’engagement au développement durable et à l’économie solidaire.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

- Concert gratuit Jeune Public
Chaque année, dans le cadre du festival OFF, une après-midi est consacrée au jeune public pour la découverte, de manière ludique, de  la musique jazz et des instruments. Cette année elle sera intergénérationnelle puisque les animatrices des EHPAD souhaitent que les résidents participent à ce concert.
- Pass Culture
Participation de l’Association CLAP au PASS CULTURE aux jeunes en proposant aux jeunes un tarif Découverte JAZZ à 15€
- Les Jeunes Rédacteurs
Les jeunes du collège Armand Latour d’Aspet présentent au quotidien toute l’actualité du Festival IN et OFF dans LA JAZZETTE du COMMINGES, le journal de Jazz en Comminges édité sous la direction de Gilles Gaujarengues
Pour plus de renseignements,cliquez ici

Partenariat avec les Ehpad et les unités de vie protégées
Le festival s’installe ponctuellement dans des EHPAD Commingeois avec des concerts et moments de partage avec les résidents. Un travail est réalisé en amont avec les animatrices, les musicothérapeutes des établissements médico-sociaux.
▪ Partenariat avec l’hôpital de Purpan à Toulouse
Depuis quelques années, des concerts sont également programmés à l’Hôpital des Enfants malades de Toulouse Purpan dans le cadre des actions menées par l’association Hôpital Sourire.

Partenariat avec la mission locale de Saint Gaudens
Depuis 2018, une partenariat aves la mission locale est en place sur le festival OFF. Le but est de faire découvrir le monde de l’évènementiel. Une fiche de poste est en place, des entretiens sont organisés pour le recrutement.

Nous travaillons avec la Charte de développement durable pour les  festivals. Le groupe de bénévoles "Festival Eco Responsable " définit les actions à mettre en place pour atteindre les 10 objectifs formalisés dans la charte.
Pour plus de renseignements, cliquez ici

  • L'égalité entre les femmes et les hommes
L’association CLAP s’engage en matière de prévention des discriminations liées au genre et en matière de lutte contre les violences et harcèlements sexistes.Notre association s’attache à renforcer  à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de son association et dans la programmation de son festival.
Pour plus de renseignements, cliquez ici

      Vous pouvez ici télécharger le PROJET ASSOCIATIF "JAZZ EN COMMINGES" de l'Association CLAP