BILLIE documentaire réalisé par JAMES ERSKINE

Dimanche 27 Septembre 2020 à 18:45 au Cinéma LE RÉGENT

En avant première, film documentaire //  Cinéma LE RÉGENT

Billie Holiday, une artiste incontournable de la scène jazz ! Celle que l'on surnommait Lady Day est au coeur d'un documentaire réalisé par James Erskine qui a articulé son travail autour d'un livre inachevé qu'avait commencé la journaliste Linda Lipnack Kuehl. Dans ce livre sont rassemblés divers témoignages de proches de la diva.
Parmi les personnes interviewées, de grands noms tels que Tony Bennett, Count Basie ou encore Charles Mingus ont parlé de qui était réellement Billie Holiday. En plus de ces artistes qui côtoyaient la chanteuse, certains de ses amants, de ses avocats ainsi que des agents fédéraux qui avaient procédé à l'arrestation de la chanteuse ont pris la parole et ont raconté leur expérience dans la vie de l'interprète de Strange Fruit.
Le documentaire se refuse à victimiser la chanteuse et à perpétuer les mensonges qu'elle avait modelés sur sa vie (comme le mariage de ses parents qui en réalité n'ont jamais été mariés). Il retrace le chemin privé et professionnel d'une artiste à la voix unique et au talent si précieux qui continue de fasciner encore aujourd'hui.