BOJAN Z

Vendredi 31Mai au Parc des Expositions du Comminges

Sensibilisé dès son plus jeune âge à une culture musicale universelle et sans barrière, le pianiste Bojan Z a réalisé une fusion improbable entre le jazz et les couleurs de la culture balkanique.
Né à Belgrade le 2 février 1968, Bojan Zulfikarpasic apprend le piano dès l'âge de cinq ans. Le musicien aux goûts éclectiques entre au Conservatoire et obtient une bourse pour étudier la musique à New York. En 1989, alors qu'il vient de s'installer en France, il reçoit le titre de Meilleur musicien de jazz de son pays.
Elu meilleur jazzman européen en 2005, Bojan Z publie l'éclectique Xenophonia en trio l'année d'après. Ce disque qui utilise un instrument de son invention, le xénophone, lui vaut une première Victoire du jazz. Il enregistre ensuite Humus (2009) en quartette avec Sebastian Rochford, Ruth Goller et Josh Roseman. En 2012, c'est en solo et sur deux pianos, un Fazioli acoustique et un Fender Rhodes électrique, qu'il réapparait avec l'album Soul Shelter. Après une tournée matérialisée par l'album Tsscht (2013), il s'associe de nouveau avec le saxophoniste Julien Lourau pour le projet Duo


Points de vente