Espace presse

DHAFER YOUSSEF «STREET OF MINARETS»

Mercredi 8 Mai à 23h au Parc des expositions du Comminges

Maître du oud, chanteur et compositeur, Dhafer Youssef est à l’avant-garde d’un mouvement de musique contemporaine qui réunit l’Orient et l’Occident. Il est l’un des joueurs de oud les plus inventifs du monde et a réussi à libérer cet instrument de son rôle traditionnel et à l’introduire dans le jazz.
Né en 1967 dans un village de pêcheurs tunisien, il apprend ses premiers rudiments de musique avec son grand-père en chantant des versets du Coran. Mais Youssef préfère écouter la radio dans la cuisine de sa mère. Il se produit en public pour la première fois alors qu’il n’a que 5 ans et fait résonner sa voix du haut du minaret de la mosquée. À 18 ans, il quitte sa Tunisie natale pour étudier la musique à Vienne. Il y reste 13 ans puis s’envole pour New York.
Dhafer Youssef a joué avec des musiciens de tous les coins du globe, y compris Herbie Hancock, Zakir Hussain… et a reçu de nombreuses récompenses. Il est lauréat du prestigieux Dutch Edisson Award et de deux BBC-Awards. Sa voix haut perchée de muezzin et son oud voluptueux lui ont valu d’être remarqué à l’Echo Jazz. Figure de la scène contemporaine du jazz fusion, l’étrange et envoûtante beauté de sa musique sont un voyage où dialoguent l’Orient et l’Occident.

Line-up: Dhafer Youssef, voix et oud /
Norayr Gapoyan:, trompette / Daniel Garcia, piano / Swaeli Mbappe, basse électrique / Tao Ehrlich, batterie

Partagez la route pour venir ensemble au festival dès le 1er km avec Yeswecar

Points de vente