Espace presse

ROBERTO FONSECA «LA GRAN DIVERSION»

jeudi 9 mai à 23h au Parc des expositions du Comminges

Le pianiste Roberto Fonseca propose un projet exceptionnel, une réinvention de la Cabane Cubaine, le mythique cabaret des années 1930. Une invitation à la danse au son des classiques enivrants des années folles à Cuba.
Si le nom de Roberto Fonseca est aujourd’hui synonyme de renouveau d’une musique cubaine ouverte aux quatre vents, du hip-hop aux musiques électroniques en passant par la soul ou le funk, le pianiste n’en est pas moins attaché au patrimoine extraordinaire de l’île. C’est d’ailleurs au sein du mythique Buena Vista Social Club qu’on a pu le découvrir durant la première moitié des années 2000. Aujourd’hui, c’est vers l’âge d’or de la musique cubaine que se tourne le pianiste en restituant le décor et l’atmosphère bouillonnante de la Cabane, cabaret où le tout Paris des années 1930 venait danser le mambo, la rumba ou la salsa. Un voyage dans le temps, festif et immersif, auquel le public est invité à participer, comme un rendez-vous donné au swing, à la danse et la sensualité, à une époque où le besoin s’en fait sentir chaque jour. Aujourd’hui rangé dans la catégorie « Loisir sénior », le concept de dancing se voit brusquement réactualisé par le pari fou de l’ancien manager du Buena Vista Social Club et actuel du virtuose Roberto Fonseca. Dans les tenues de circonstance, le virtuose et son groupe interpréteront les morceaux enivrants des années folles de Cuba, inspirés par les grands noms de l’époque, comme le pianiste Lily Martinez, pour n’en citer qu’un. Le rythme échevelé de la percussion, l’audace de Fonseca, un orchestre digne du Cotton Club ou du Buena Vista, un travail minutieux de reconstitution, c’est l’occasion pour les novices, les passionnés, les nostalgiques, de vivre un concert authentique et innovant à la fois, une expérience inédite !

Line up :  Roberto Fonseca, piano voix ; Felipe Cabrera, Contrebasse ;  Andrés Coayo, percussions ;  Ariel Vigo, saxophone baryton ; Jimy Jenks, saxophone ténor ;  Jay Kalo, batterie ;  Yuri Hernandez, Trompette
Partagez la route pour venir ensemble au festival dès le 1er km avec Yeswecar

Points de vente