Un festival responsable et solidaire

Zoom sur nos engagements
éco-responsables

L’Association CLAP (Club Ludique Artistique Pluriculturel) organise le Festival Jazz en Comminges, elle s’engage à rendre cet évènement toujours plus éco-responsable et solidaire, en prenant en compte les avantages et contraintes de notre territoire rural.  

Comment ? 

En intégrant, dans toutes les phases d’organisation, ses impacts tant sur le plan environnemental que sur le plan sociétal. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue et transversale qui vise aussi à valoriser notre territoire. 

Et pour mieux structurer notre démarche, cette année nous avons choisi d’adhérer à l’association Elémen’terre. 

Un festival
ECO-RESPONSABLE qui s’engage pour :

Réduire l’impact des déplacements des bénévoles, des artistes et des festivaliers sur notre territoire rural 

Nous mettons en avant l’utilisation des transports en commun et du co-voiturage pour rejoindre le festival : informations sur le site WEB, communication sur les réseaux sociaux et fléchage des navettes sur les lieux du festival.

Pour se déplacer du IN au OFF, des navettes sont mises à disposition entre le centre-ville de Saint-Gaudens, où se déroule le festival OFF en journée, et le Parc des expositions du Comminges sur la commune de Villeneuve de Rivière, où sont programmés les concerts du IN le soir, en partenariat avec la Communauté de communes Cœur Coteaux Comminges.

Favoriser une alimentation saine et durable, valoriser les producteurs locaux  

Nous proposons, autant que possible, des produits locaux issus d’une agriculture durable :  

Sur les buvettes, vente de boissons locales : bières bio, vin local.  

Sur les lieux de restauration, nous proposons et mettons en avant, autant que possible, des produits locaux (charcuterie, fromage…) : au Club Guy Laffitte, avec les restaurants partenaires pour l’accueil des artistes IN et OFF, et pour la totalité des repas des bénévoles.

Notre objectif est aussi, cette année, d’intégrer des protéines végétales et ainsi de proposer une alternative végétarienne sur les différents lieux de restauration.

Réduire les déchets au minimum, réutiliser ce qui peut l’être

Pour limiter la production de déchets et lutter contre le gaspillage, nous réduisons l’utilisation d’objets à usage unique : location de vaisselle à un partenaire local, réutilisation des eco-cup des années précédentes, vente de gourdes. Les bénévoles et un partenaire local de valorisation des produits de seconde main nous prêtent meubles et objets d’aménagement .

Le tri et la gestion des déchets sont pensés et effectués avec les collectivités locales : la 5C et SYSTOM.

Pour leurs repas, les bénévoles amènent leurs propres couverts (verres, assiettes, couverts).

Engagement

Un festival SOLIDAIRE qui s’engage pour favoriser l’accueil de tous les publics  

Lutter contre les discriminations

Nous nous engageons pour lutter contre les discriminations, quelles qu’elles soient.
Nous nous attachons notamment à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’association et nous portons une attention particulière à la présence de femmes dans la programmation du IN et du OFF.

Aller vers nos ainés 

Durant le festival et en partenariat avec plusieurs EHPAD du territoire, nous accueillons les résidents sur les après-midi du Off.  

Sur 2026, nous mettons en place une nouvelle action « Les Notes d’argent ».
Des ateliers musicaux de jazz sont organisés avec les résidents et l’équipe d’animation de l’EHPAD Elvire Gay à Boulogne sur Gesse. Ces ateliers sont animés par Thibault Soulas, contrebassiste gersois (2 ateliers par mois sur 9 mois, de janvier à octobre 2026)

Un concert de restitution est programmé durant la semaine Bleue des Personnes âgées le 10 octobre au sein de l’Ehpad.  

Nous proposons 2 ou 3 concerts au sein d’autres EHPAD du territoire avec le Rural Jazz Band et d’autres musiciens sur l’EHPAD ORELIA à Saint Gaudens, l’EHPAD de Montréjeau.

Accueillir les jeunes du territoire lors du festival

Nous développons, depuis plusieurs années déjà, différentes actions spécifiques en direction des jeunes du territoire pour leur permettre de découvrir le festival, la musique Jazz et les métiers du spectacle : 

Nous proposons un « concert gratuit jeune public ». Dans le cadre du Off, une après-midi est consacrée aux élèves des écoles primaires de Saint-Gaudens pour leur permettre de découvrir la musique jazz et les instruments, de manière ludique. Ce concert Jeune public a lieu le 26 mars 2026 au Théâtre Marmignon à Saint Gaudens. 

Une équipe composée de jeunes rédacteurs du collège Armand Latour de Aspet et de jeunes de la MJC de Saint-Gaudens est présente tous les jours sur le festival, rédige et distribue « La Jazette du Comminges » pour nous informer de l’actualité du festival IN et OFF ; ceci sous la direction de Gilles Gaujarengues, CPE du collège et chroniqueur chez Citizen Jazz et de Cédric Humière, responsable de la MJC.

Nous accueillons, en immersion, 3 ou 4 jeunes pour découvrir les métiers du spectacle et de l’évènementiel.  Cette action est le fruit d’un partenariat avec la Mission Locale, un encadrant accompagne les jeunes qui participent activement au fonctionnement et à l’organisation des journées pendant le festival : accueil du public, des musiciens, plateau technique, son, lumières…

Organiser des concerts « Hors les murs » 

Pour aller au plus près des habitants, nous organisons des concerts sur différentes Communautés de Communes du territoire : le 1er concert Hors Murs a lieu au Théâtre Casino de Bagnères de Luchon le 10 avril 2026, le 2ème concert Hors Murs est prévu le 10 octobre au cinéma Ciné Lumière à Boulogne sur Gesse en octobre 2026.  

Ces concerts sont organisés en partenariat avec les communes et communautés de communes concernées : Ville de Bagnères de Luchon, CC Pyrénées Haut Garonnaises, Ville de Boulogne sur Gesse, CC Cœur et Coteaux de Comminges (La 5C) 

Intégrer les personnes en situation de handicap

Un accueil dédié aux personnes en situation de handicap est proposé sur le festival. 

Sur le festival Off, les centres pour personnes handicapées et les EHPAD intéressés nous contactent afin d’organiser au mieux leur venue (réservation parking…) et leur installation sur des places que nous leur réservons dans la salle du CUBE.  

Lors du festival, nous organisation un stage de jazz, durant 3 jours, ouvert aux personnes mal voyantes ou non voyantes. Ce stage est animé par David Pautric et un musicien du IN viendra à la rencontre des stagiaires. Les élèves se produiront lors d’un concert de fin de stage. 

Mettre en avant des jeunes talents 

Depuis quelques années, dans le cadre du festival OFF, nous organisons un « Tremplin Jeunes Talents ». Les 2 lauréats ex-aequo de l’édition 2025 sont à l’affiche de la programmation 2026. Le groupe gagnant du Tremplin 2026 sera, quant à lui, programmé au OFF 2027. 

Proposer des tarifs préférentiels 

Toute la programmation du IN est disponible avec le Pass Culture à un prix très avantageux pour permettre aux jeunes d’accéder aux concerts. 

Un tarif pour les personnes en situation de précarité est également proposé. 

Vous avez des questions ?

Contactez nous et nous prendrons le temps d’y répondre !