mardi 8 avril
Jazz du monde
1er spectacle : 14h15 – 15h
2ème spectacle : 15h30 – 16h15
Musiciens reconnus dans leurs esthétiques respectives, Jiang Nan, Louise Grévin et Ferdinand Doumerc se réunissent pour monter un trio à l’instrumentation inédite. Les cordes y sont très présentes, avec le violoncelle et le mystérieux guzheng (cithare chinoise), aux côtés d’instruments à vent comme le saxophone ou la flûte traversière… Basé sur des compositions de Ferdinand Doumerc, le répertoire du trio laisse également la place à divers moments d’improvisation.
Le son du groupe s’appuie sur trois instruments bénéficiant d’une identité sonore forte : la large palette du guzheng (instrument à cordes chinois évoquant autant la mandoline que la kora, la harpe qu’une percussion inclassable) répond à la noblesse, au lyrisme et à la force du violoncelle, tandis que le saxophone amène une couleur presque vocale à l’ensemble, un souffle évocateur.
Entre jazz, musique classique et musique traditionnelle chinoise, le trio propose un son très imagé, plongeant l’auditeur dans un bain de sensations…
Pour ce concert spécial à destination du jeune public, les musiciens parsèmeront leur spectacle d’échanges avec l’auditoire. Il y sera question de la particularité de chaque instrument. Nous parlerons de la spécificité du guzheng et de ses 21 cordes qu’il faut accorder pour chaque changement de tonalité, des faux ongles qu’il faut porter pour pouvoir en jouer… Nous parlerons aussi du saxophone, instrument roi du jazz, et sur ses possibilités sonores parfois insoupçonnées. Un temps sera également consacré au violoncelle et à son ancrage dans la musique classique. Le groupe abordera aussi sa manière de concevoir de la musique ensemble quand on vient de mondes esthétiques différents. Mais surtout, les musiciens aborderont les sensations, les images que l’on a en tête quand on écoute de la musique, et ce que l’on ressent quand cette musique est jouée sous nos yeux…