Espace presse

THOMAS KRETZSCHMAR 4TET "HOMMAGE À GRAPPELLI"

samedi 11 mai à 17h30 au CUBE, 2 place du Foirail, 31800 Saint-Gaudens

Rares sont les musiciens de jazz qui ont réussi à être connus du grand public sans se compromettre. Stéphane Grappelli, le violoniste le plus sage, le plus classique du jazz, est de ceux-là. C’est sa participation au quintette à cordes du Hot Club de France avec Django Reinhardt, qui l’a fait découvrir par le public. Le « génial manouche » est mort prématurément, Stéphane a continué le chemin seul, s’essayant à différents ensembles. La simplicité, le lyrisme, la logique parfaite du discours grappellien ont réussi à s’épanouir en présence d’un trio piano-contrebasse-batterie.
Son violon pour tout bagage, Thomas Kretzschmar s’inspire de celui que l’on considère comme l’initiateur de l’école française du violon jazz. En formant ce quartette “ hommage à Stéphane Grappelli”, il réalise un rêve : faire revivre la musique du maestro. Pour trouver le son et l’énergie idéale, Thomas Kretzschmar s’est entouré de trois musiciens basés à Saragosse. Au piano, Humberto Rios Rodriguez, premier soutien et expert des 88 touches noires et blanches : au plus près du soliste quand il accompagne, il a aussi une inspiration jaillissante en solo et un perpétuel renouvellement. À la contrebasse, Queralt Camps; ce sont ses lignes de basses qui « tiennent la maison » au service de l’harmonie. À la batterie, Fran Gazol Gracia apporte un accompagnement riche et tout en finesse.
À force de travail et de persévérance, Thomas Kretzschmar tente humblement, avec ce groupe, d’atteindre la tendresse lyrique et la grâce swinguante du seul violoniste de jazz connu mondialement qui aurait plus de 100 ans aujourd’hui...

Line up: Thomas Kretzschmar : violon, Humberto Rios : piano, Queralt Camps : contrebasse , Fran Gazol : batterie