Jazz en Comminges 9ème édition
FOUR OTHERS avec Harry ALLEN, Eric ALEXANDER, Grant STEWART,
Gary SMULYAN & guest CHARMIN MICHELLE
Avec l’intention de donner une continuité à la tradition sonore des « Four Brothers », quatre des meilleurs saxophonistes du moment se sont unis pour constituer ce nouveau groupe qu’ils ont ironiquement baptisé les « Four Others. Harry Allen, Eric Alexandre, Grant Stewart et Gary Smulyan. Dotée d’une voix avec un timbre particulièrement clair, le style de Charmin Michelle est basé sur celui des chanteuses des années 30 et 40, comme Billie Holiday ou Peggy Lee.
RON CARTER GOLDEN STRIKER TRIO
Maître incontesté de la contrebasse, Ron Carter est une véritable légende dans le monde du jazz. Il a joué avec Cannonball Adderley , Thelonious Monk et au sein du célèbre quintette de Miles Davis. Doué d’un sens mélodique remarquable et reconnu pour l’élégance de son jeu, Ron Carter joue avec Bobby Groom, le guitariste , et Mulgrew Miller, l’un des plus grands pianistes de la scène actuelle, pour constituer le Golden Striker Trio.
YARON HERMAN TRIO
Né en 1981 à Tel-Aviv .Il s’installe d’abord à Boston, puis à Paris où il se fait rapidement un nom. En 2005, il enregistre « Variations » acclamé par la critique, et se produit en Europe, Amérique du Sud, Etats-Unis et Chine. En 2007, il est élu talent du Jazz Adami. En 2008, il est élu Révélation de l’année aux Victoires du Jazz.
MAGNUS LINDGREN SEXTET
Né en 1974 en Suède, Magnus Lindgren commence le saxophone à 13 ans. Il a accompagné Joe Sample, Wilton Felder, Nils landgren, Herbie Hancock, Barbara Hendricks, Bob Mintzer, James Ingram, Koop. Il a joué au festival de Montreux. Il a composé pour les festivités du prix Nobel et a remporté un Grammy. Il va au Brésil où il compose et joue avec des musiciens sud américains.
CHINA MOSES et RAPHAËL LEMONNIER QUINTET
Ce concert qui est le fruit d’une rencontre : celle de la chanteuse China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater, et du pianiste Raphaël Lemonnier. C’est un hommage à Dinah Washington. Le quintet de China Moses et de Raphaël Lemonnier nous fait partager avec passion, talent et sincérité, les moments heureux et malheureux de « the queen of the blues »
THE JON FADDIS QUINTET
Né à Oakland en 1953, Jon Faddis commence à jouer de la trompette à 8 ans. En 1971, il rejoint Lionel Hampton . En 1983, Jon forme son groupe avec Greg Osby et puis, enregistre avec McCoy Tyner et Jackie McLean,avec Clark Terry. En 1987, il joue un rôle majeur dans lʼOrchestre de Dizzy. En 1991, Jon Faddis est nommé directeur musical du Carnegie Hall Jazz Band tout en continuant ses tournées avec Clark Terry, Benny Bailey, Roy Hargrove, Terell Stafford et Nicholas Payton.
JON FADDIS & The BARCELONA JAZZ ORCHESTRA
Premier Big Band permanent de la ville, créé en 1996. Il mêle tradition et innovation avec le répertoire de Count Basie, Duke Ellington, Thad Jones, Dizzy Gillespie et le travail de compositeurs contemporains. Lʼorchestre comprend des musiciens de renom comme Ignasi Terraza, Víctor de Diego. La direction est assurée par le tromboniste Dani Alonso. Il a tourné avec des grands noms du jazz, comme Jess Davis ,Nicholas Payton, Benny Golson, Ann Hampton Callaway.